Qu’est-ce qu’un fonds de fonds ?

Un fonds de fonds est une société de gestion qui sélectionne et investit dans des fonds de private equity (GP) pour le compte de LPs institutionnels (banques, assurances, mutuelles, family office, etc). C’est donc un étage intermédiaire dans la relation GP/LP. Les fonds de fonds sont particulièrement aguerris et sélectifs dans l’analyse des track-record deLire la suite « Qu’est-ce qu’un fonds de fonds ? »

Qu’est-ce que l’exit profile ?

Dans la stratégie d’un fonds LBO, on appelle exit profile les options de liquidité (de débouclage en clair) d’une opération. Trois grandes options se présentent: Cession industrielle Nouveau LBO Introduction en bourse L’exit profile est travaillé en amont, dès l’étude initiale du dossier d’investissement. Les fonds construisent des listes détaillées de contreparties potentielles. Un plan d’actionLire la suite « Qu’est-ce que l’exit profile ? »

Qu’est-ce que le millésime ou vintage d’un fonds ?

On appelle millésime ou vintage d’un fonds l’année de son premier investissement. Un fonds qui réalise son premier investissement en 2017 et finit ses investissements en 2022 a donc un vintage 2017. En effet, la performance d’un fonds ne peut s’apprécier que dans un contexte donné. Il faut donc déterminer un « étalon » pour rendre lesLire la suite « Qu’est-ce que le millésime ou vintage d’un fonds ? »

Qu’est-ce que le deal flow non intermédié ?

Au sein d’un fonds d’investissement, on appelle deal flow non intermédié ou deal flow direct des opportunités qui ne sont pas mises en concurrence sur le marché. Certains dirigeants, notamment pour des soucis de confidentialité, préfèrent avoir des discussions de géré à gré plutôt que de mandater un conseil M&A. Pour un fonds, les sourcesLire la suite « Qu’est-ce que le deal flow non intermédié ? »

Qu’est-ce qu’un Track record ?

Dans le monde du capital investissement, on appelle Track Record la synthèse de la performance passée d’une société de gestion ou d’une équipe d’investissement. Le Track record prendre souvent la forme d’un tableau simple récapitulant: Les caractéristiques des investissements passés: société cible ticket investi date de l’investissement date de sortie typologie d’opération (cash-in/cash-out; minoritaire/majoritaire) LeLire la suite « Qu’est-ce qu’un Track record ? »

Que veut dire FPCI ?

Un Fonds Professionnel de Capital Investissement (FPCI) est un véhicule d’investissement dédié à de l’investissement non côté (ou Private Equity). Le gros des FPCI sont financés par des investisseurs institutionnels (LPs): comme des banques, assureurs, mutuelles, fonds de pension, fonds de retraite, fonds de fonds, etc. Les FPCI ont en général une durée de vieLire la suite « Que veut dire FPCI ? »

Qu’est-ce que le Hard Cap d’un fonds d’investissement ?

Dans le cadre d’une levée de fonds d’une société de gestion (GP), on appelle Hard Cap le montant maximum que l’équipe lèvera sur un fonds et une stratégie donnés. Ainsi on différencie: L’objectif de levée d’une équipe sur un fonds en particulier et sur une stratégie particulière. Par exemple: lever 200m€ pour faire du LBOLire la suite « Qu’est-ce que le Hard Cap d’un fonds d’investissement ? »

Que veut dire evergreen ?

On dit qu’un fonds est evergreen si il n’a pas d’horizon de temps structurel. Juridiquement, ce sont en général des sociétés d’investissement. On distingue donc les fonds evergreen des fonds de type FPCI qui ont des durées de vie de 10 à 12 ans. Techniquement, un fonds evergreen pourrait rester 99 ans au capital d’uneLire la suite « Que veut dire evergreen ? »

Qu’est-ce que le capital entrepreneur ?

On parle de capital entrepreneur pour désigner une équipe d’investissement en capital risque, capital développement ou LBO qui est composée d’anciens patrons de start-up ou de PME. C’est donc une approche très terrain et moins financière que d’autres équipes. Les investisseurs sont en effet en capacité de coacher leurs dirigeants et, à la marge etLire la suite « Qu’est-ce que le capital entrepreneur ? »

Quel est l’horizon d’un fonds de LBO ?

En règle général, un fonds de LBO se projette sur une opération financière sur une durée de 3 à 6 ans. Cela ne veut pas dire pour autant que la société soit vendue à un concurrent à cette échéance. Beaucoup de sociétés font plusieurs LBO successifs. Un fonds d’investissement étant par essence opportuniste (pour générerLire la suite « Quel est l’horizon d’un fonds de LBO ? »