Qu’est que l’allocation des LPs ?

L’allocation des LPs est la répartition de leurs investissements entre leurs différentes classes d’actifs: Obligations d’états Actions cotées Actifs illiquides Immobilier Infrastructure Private Equity Le Private Equity est donc une alternative et son allocation oscille entre 1% à 5% des investissements globaux. L’effet dénominateur peut influer sur l’allocation Private Equity des investisseurs institutionnels.    

Qu’est-ce qu’un Fonds flex ?

On appelle Fonds flex une stratégie non-côtée visant à accompagner des PME/ETI sur un modèle d’investissement en fonds propres et/ou en dette mezzanine. Les fonds flex investissent donc tant des actions classiques que des obligations non convertibles. Concrètement, les fonds flex peuvent accompagner des LBO ou du financement de croissance externe. Comme tous les acteursLire la suite « Qu’est-ce qu’un Fonds flex ? »

Qu’est-ce qu’un Tour de table ?

Un Tour de table est un syndicat ou groupement d’investisseurs dans le non-côté. Ils investissent à plusieurs pour réaliser l’opération de type cash-in ou cash-out. On parle également de Co-investissement. Dans un Tour de table, on retrouve généralement un fonds leader et de potentiels suiveurs. Une question importante à se poser: les conditions d’investissement seront-ellesLire la suite « Qu’est-ce qu’un Tour de table ? »

Qu’est-ce qu’un Appel de fonds ?

Un Appel de fonds, ou capital call, est la demande de virement d’un fonds de Private Equity à ses LPs en vue de réaliser un nouvel investissement. C’est par exemple la mécanique retenue dans les fonds de type FPCI. Les capitaux engagés par le client sont donc appelés au gré du déploiement du fonds. ChaqueLire la suite « Qu’est-ce qu’un Appel de fonds ? »

Qu’est-ce que le TVPI ?

Le TVPI, pour Total Value to Paid-in (TVPI), est un indicateur de performance d’un fonds de Private Equity. Le TVPI rapporte la somme des montants distribués et à encore réaliser aux montants appelés par le fonds. C’est un multiple de l’argent investi. A la différence du DPI, on intègre au TVPI la valeur liquidative desLire la suite « Qu’est-ce que le TVPI ? »

Qu’est-ce qu’une Revue de portefeuille ?

On appelle Revue de portefeuille le fait pour un fonds de présenter ses investissements réalisés à une banque d’affaires ou à une boutique M&A. La Revue de portefeuille est un exercice courant et sert à partager des informations sur la performance, les recherches de croissance externe, les perspectives de liquidité d’investissements réalisés. La Revue deLire la suite « Qu’est-ce qu’une Revue de portefeuille ? »

Qu’est-ce que le Portefeuille d’un fonds ?

On appelle portefeuille l’ensemble des participations non-côtées accompagnées par un fonds. Le portefeuille est donc l’actif du fonds. C’est l’ensemble des PME et ETI dans lequel il a investit. Sur la base de ces investissements, le fonds cherche à dégager un rendement. La qualité et la liquidité du portefeuille d’un fonds lui permettra d’affirmer sonLire la suite « Qu’est-ce que le Portefeuille d’un fonds ? »

Que veut dire DPI ?

DPI signifie Distribution to Paid-In capital (DPI), c’est à dire le ratio du capital effectivement rendu par un fonds à ses LPs clients. Le ratio DPI divise donc les montants distribués par les montants appelés. Le DPI dépend bien de flux cash effectifs, c’est donc bien une performance réalisée. Le DPI ne tient pas compteLire la suite « Que veut dire DPI ? »

Qu’est-ce que la Relation LPs ?

On appelle Relation LPs l’ensemble des interactions que peut avoir un fonds avec ses clients, les LPs. C’est généralement le rôle des associés d’un fonds. C’est une relation stratégique sur le long-terme. La Relation LPs passe par les actions concrètes suivantes: Tenue d’une réunion annuelle ou semestrielle investisseurs Envoi du rapport annuel du fonds, incluantLire la suite « Qu’est-ce que la Relation LPs ? »

Qu’est-ce que le Deal flow direct ?

On appelle Deal flow direct le volume d’opportunités d’investissement que peut générer un fonds sans mise en concurrence directe. On parle également de Deal flow non-intermédié ou de gré à gré. Le Deal flow direct ne circule donc pas par des boutiques M&A ou des banques d’affaires. Dans une stratégie de sourcing ou d’origination, leLire la suite « Qu’est-ce que le Deal flow direct ? »