Qu’est-ce que l’arrangeur d’un LBO ?

Dans une opération de LBO, l’arrangeur ou banque arrangeuse ou encore chef de file est une banque (exemple: CIC, BNP, etc) qui va structurer, négocier et mettre en œuvre un financement en dette senior. A ce titre, l’arrangeur va structurer une syndication, c’est à dire le partage de la dette senior entre plusieurs banques participantes.Lire la suite « Qu’est-ce que l’arrangeur d’un LBO ? »

Comment vendre des actions à un fonds ?

Vendre des actions à un fonds, ou réaliser du cash-out, peut prendre deux formes: Un rachat sec: les titres transitent alors du fonds d’investissement au dirigeant sans création de holding intermédiaire Un rachat via un LBO: le montage consiste alors à financer partiellement le rachat des titres du dirigeant par une dette LBO via l’interpositionLire la suite « Comment vendre des actions à un fonds ? »

Qu’est-ce qu’une obligation non convertible ?

Il existe deux grands types d’obligations financières: Les obligations convertibles qui peuvent être transformées en actions (à la main ou non de l’investisseur; sous condition ou non) Les obligations non convertibles ou sèches qui resteront un pur produit de dette. Elles sont alors en général subordonnées à la dette senior, c’est à dire que leurLire la suite « Qu’est-ce qu’une obligation non convertible ? »

Un LBO freine-t-il la croissance d’une société ?

C’est une question récurrente: une opération de type LBO peut-elle freiner la croissance d’une entreprise ? Pour mémoire, le fonctionnement d’un LBO repose sur la capacité d’une société opérationnelle cible à rembourser une dette d’acquisition. Pour ce faire, la société doit générer de la trésorerie disponible en vue de remonter des dividendes à sa holdingLire la suite « Un LBO freine-t-il la croissance d’une société ? »

Comment se termine un LBO ?

Une dette LBO a généralement une maturité de 6 ou 7 ans. Si l’intégralité de la dette est remboursée comme prévue, le groupe sort des contraintes LBO. Il est donc par exemple à nouveau possible de verser des dividendes aux associés de la holding. Mais en général, un LBO se « déboucle » en 4 ou 5Lire la suite « Comment se termine un LBO ? »

Impact Investing: le LBO aussi répond présent

Quand on pense Impact Investing, on pense d’abord au capital risque et au capital développement. Et c’est bien normal. En effet, les augmentations de capital, ou cash-in, sont un bon moyen de faire émerger de nouveaux modèles plus responsables. Pour autant, il ne faut pas négliger le potentiel du LBO. En effet, le LBO estLire la suite « Impact Investing: le LBO aussi répond présent »

Qu’est-ce qu’on appelle le Capital Transmission ?

Le terme Capital Transmission est un synonyme de LBO. C’est une opération minoritaire ou majoritaire à effet de levier en vue de financer du cash-out. Au sein des LBO et du Capital Transmission, on observe plusieurs variantes: Owner Buy Out, OBO Management Buy Out, MBO Management Buy In, MBI Buy In Management Buy Out, BIMBOLire la suite « Qu’est-ce qu’on appelle le Capital Transmission ? »

Les atouts du B2B pour structurer un LBO

Le B2B a plusieurs fondamentaux intéressants pour le LBO: D’abord, le B2B n’est pas ou très peu impacté par des phénomènes de mode. Il y a bien sur des tendances de fond qui font muter les secteurs mais le B2B est nettement moins versatile que le B2C (exemple d’une collection ratée dans la mode). CelaLire la suite « Les atouts du B2B pour structurer un LBO »

OBO: sécuriser du patrimoine et se relancer

L’Owner Buy Out (OBO) est une forme de LBO permettant à des associés de sécuriser du patrimoine professionnel (cash-out) pour mettre de la valeur de côté, tout en poursuivant l’aventure entrepreneuriale. La gestion courante est la même qu’avant le LBO avec la nouvelle contrainte de la dette LBO. L’équipe est également la même, souvent avecLire la suite « OBO: sécuriser du patrimoine et se relancer »