Cas concret d’un MBO avec un fonds minoritaire

Nous nous sommes parlés du MBO et d’un exemple de MBO avec un fonds sponsor majoritaire. Voici un autre exemple de MBO mené par une équipe qui passe de minoritaire à majoritaire. Le contexte est celui d’un LBO secondaire suite à un premier LBO. La société ASUDO est un éditeur de logiciels dans la gestionLire la suite « Cas concret d’un MBO avec un fonds minoritaire »

Exemple chiffré d’un MBO avec un fonds majoritaire

Voici un exemple concret d’opération de MBO dans laquelle l’équipe de direction se relue aux cotés d’un fonds majoritaire. La société GOPAL est un acteur de la maintenance de lignes de production industrielle. Son dirigeant fondateur est majoritaire et désire prendre sa retraite. Il souhaite faire-un cash-out significatif de 24m€. Pour accompagner son équipe, ilLire la suite « Exemple chiffré d’un MBO avec un fonds majoritaire »

Exemple d’OBO pour un dirigeant majoritaire

Un Owner Buy Out (OBO) est un cas particulier de LBO, dans lequel un dirigeant sécurise une partie de son patrimoine (cession de titres) tout en restant associé et dirigeant à l’issue de l’opération. Ce montage permet également de potentiellement associer de nouveaux cadres à l’opération pour préparer l’avenir. Prenons un exemple concret d’OBO oùLire la suite « Exemple d’OBO pour un dirigeant majoritaire »

Exemple de table de capitalisation d’un LBO

La table de capitalisation d’un LBO est la répartition des droits sociaux au sein de la holding LBO. La société opérationnelle ou cible est elle détenue à 100% par la holding. C’est le poids de chaque associé dans les fonds propres qui financent la holding qui détermine la détention en % de chaque associé. LaLire la suite « Exemple de table de capitalisation d’un LBO »

Exemple de montage d’un LBO majoritaire

Suite à notre étude d’un LBO minoritaire, voici un exemple de montage de LBO avec un fonds majoritaire. Les apports en fonds propres (apportés ou investis en numéraire) de chaque associé détermine la table de capitalisation. Dans ce cas précis, le fonds d’investissement est majoritaire (52%). Le financement est composé d’une dette LBO ainsi queLire la suite « Exemple de montage d’un LBO majoritaire »

Exemple de montage d’un LBO minoritaire

Suite à notre article sur le Tableau Emplois / Ressources LBO, voici un exemple de montage de LBO minoritaire avec l’Emplois/Ressources associé. C’est que ce qu’on appelle un LBO Primaire, le premier LBO d’une société. La répartition des fonds propres constitue ce qu’on appelle la table de capitalisation de la holding LBO. C’est la répartition duLire la suite « Exemple de montage d’un LBO minoritaire »

Exemple d’un LBO en difficultés

Après les exemples d’un LBO idéal et d’un LBO à performance moyenne, il est temps de parler du cas compliqué d’une opération à effet de levier qui connait des difficultés. Alors, prenons le cas fictif de la société DOLOR qui distribue des produits blancs (congélateurs, machines à laver, etc) aux grandes surfaces françaises et sur lesLire la suite « Exemple d’un LBO en difficultés »

Exemple d’un LBO à performance moyenne

Après l’étude de notre LBO idéal qui réalise un multiple investisseur de x 8, voici le cas d’un LBO à performance moyenne. En effet, nous allons partir de l’hypothèse (pas si théorique) que, sur les trois leviers de création de valeur du LBO, seul l’effet de levier bancaire va jouer. La société MEDICIS est valoriséeLire la suite « Exemple d’un LBO à performance moyenne »

Le LBO idéal, un exemple chiffré

Ce qui est beau avec la théorie, c’est que c’est facile de rêver. Alors voici la description du LBO parfait. Le LBO qui fait faire x 8 aux investisseurs et bien sur beaucoup plus aux dirigeants et cadres avec un bon management package. Pour mémoire, les trois leviers de création de valeur d’un LBO sont:Lire la suite « Le LBO idéal, un exemple chiffré »