LBO : différence entre signing et closing

Le signing est une opération dans lequel on signe l’ensemble de la documentation juridique afférente au LBO. On y signe notamment le protocole de cession de titres ou SPA en anglais. Une fois le signing réalisé, les parties sont tenues d’exécuter l’opération. On encadre en général au signing les règles de la gestion de la société entre signing et closing.

Au closing, on réalise l’ensemble des virements financiers. Des flux entrants (augmentation de capital, émission obligataire, etc) et des flux sortants (cash-out des associés, remboursement de comptes courants, etc). Par ailleurs, on acte le transfert ou l’émission des titres financiers. Le cession n’est donc parfaitement effective qu’au closing de l’opération.

En général, on utilise la mécanique signing et closing pour figer une opération le temps d’obtenir la libération des flux de financements (dette, fonds propres). Mais on observe parfois des opérations où tout est signé et décaissé le même jour, on parle alors d’un simple closing.

Pour en savoir sur la durée moyenne de montage d’un LBO.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :