Quand on pense Impact Investing, on pense d’abord au capital risque et au capital développement. Et c’est bien normal. En effet, les augmentations de capital, ou cash-in, sont un bon moyen de faire émerger de nouveaux modèles plus responsables.
Pour autant, il ne faut pas négliger le potentiel du LBO. En effet, le LBO est un outil efficace pour faire émerger des entreprises indépendantes et pérennes:
-
- Indépendantes: la souplesse du LBO permet un développement sur longue durée, sans jamais céder l’entreprise à un concurrent. La liquidité récurrente tous les 4 à 6 ans, dans chaque nouveau LBO, permet de faire entrer et sortir des associés. C’est également une merveilleuse machine à associer des talents.
- Pérennes: le LBO est un aiguillon de gestion qui développe des sociétés robustes en marge, en génération de trésorerie et ainsi autofinancée
Ce serait sans doute une forme d’échec que l’ensemble de l’économie issue de l’impact investing soit perfusée par augmentations de capital régulières. Alors oui, le LBO a son rôle à jouer dans l’économie à impact social.
Aller plus loin avec notre Lexique de l’Impact Investing en Capital-Investissement et Private Equity