Fonds de cash-in ou cash-out ?

Pour appréhender les fonds d’investissement, un distinguo est à bien comprendre.

Il y a deux types de fonds:

  • Fonds de cash-in: ils réalisent des opérations d’augmentation de capital. Ils injectent donc de la trésorerie dans les sociétés. Il s’agit typiquement de fonds d’amorçage, de capital risque, de capital développement ou de growth equity. Cette trésorerie a vocation à être consommé rapidement pour alimenter la croissance de la société.
  • Fonds de cash-out: ils réalisent des opérations de rachat de titres via un LBO ou par un rachat de titres directs;

Cette différence est fondamentale car l’esprit de l’investissement diffère.

Dans une opération de cash-in, l’investisseur valorise les perspectives futures de la société (parfois à 3/5/8 ans). La valorisation d’entrée n’est donc pas assise sur la performance actuelle de la société. Il n’est pas question d’EBE/EBITDA mais plutôt de la tendance de croissance.

Dans une opération de cash-out, l’investisseur raisonne à la vue de la performance actuelle et donc du dernier EBE/EBITDA disponible. Sur des sociétés en forte croissance, il arrive que l’investisseur valorise l’année en cours ou même dans des cas très particuliers (dans le secteur de l’Education étant donné la visibilité de l’activité) l’année suivante.

Notons tout de même que tout n’est pas complètement binaire. Il arrive que des fonds de cash-in sache faire un peu de cash-out pour les dirigeants ou un associé non opérationnel. Dans le même esprit, des fonds de cash-out savent le moment venu intervenir en cash-in, notamment pour financer des acquisitions ou pallier à des difficultés temporaires de trésorerie.

Un avis sur « Fonds de cash-in ou cash-out ? »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :