Comment financer une acquisition de société ?

Pour une société acquéreuse qui s’est posé les bonnes questions, il existe différents leviers de financement :

  • L’apport de titres. On y pense peu mais une partie de l’acquisition peut se financer par l’apport d’une partie des titres des cédants dans le capital de l’acquéreur. Cela dilue certes les autres associés mais cela permet de fidéliser et d’aligner ses intérêts avec ceux des cédants. Dans un contexte concurrentiel, c’est bien sûr moins attractif qu’une contrepartie cash.
  • La trésorerie disponible de l’acquéreur, même si elle souvent solliciter sur le BFR et il est bien sur sain de conserver quelques réserves en cas de coups durs.
  • De la dette d’acquisition. Même en plein LBO, il est possible de réaliser une acquisition en levant de la dette bancaire. Le juge de paix va être le niveau des covenants associés à ces financements.
  • Le crédit vendeur. Il est possible de demander aux cédants de faire partiellement la banque avec des différés de paiement ou en leur faisant porter une dette amortissable ou in-fine. Dans un contexte concurrentiel, c’est bien sûr plus difficile à obtenir.
  • De la mezzanine. Il est envisageable d’aller chercher un emprunt in-fine pour financer une croissance externe. Cela coûte bien sûr plus cher (5% à 10%) que de la dette bancaire (1% à 3%).

Dans la terminologie barbare de la finance, build-up, croissance externe et acquisition sont la même chose.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :