Exemple d’un apport de titres dans un LBO

Comme vu récemment, l’apport de titres est une manière de souscrire à une augmentation de capital dans une holding LBO en apportant tout ou partie de la valeur des titres de la société cible. Prenons le cas concret de la société GENGHIS qui est valorisée dans le cadre d’un LBO sur les bases suivantes: ValeurLire la suite « Exemple d’un apport de titres dans un LBO »

Qui porte le fonds de commerce ? Enjeux de valorisation

Voilà une question qui est bien utile de se poser. Qu’on soit société acquéreuse dans le cadre d’une croissance externe, investisseur en LBO, repreneur en MBI, c’est une thématique à bien appréhender. Prenons un exemple concret. Comparons deux sociétés de la même taille (48m€ de CA; 5m€ d’EBITDA) qui envisagent de monter un LBO: L’organisationLire la suite « Qui porte le fonds de commerce ? Enjeux de valorisation »

Qu’appelle-t-on une cession stratégique ?

On peut parler de cession stratégique ou encore de sortie stratégique. On ne parle alors pas de LBO mais au contraire d’une cession industrielle (au sens non financière), la majorité du temps auprès d’un concurrent. La notion « stratégique » induit l’idée d’une prime spécifique payée par l’acquéreur pour la cible. En général, ces cessions stratégiques seLire la suite « Qu’appelle-t-on une cession stratégique ? »

Comment financer une acquisition de société ?

Pour une société acquéreuse qui s’est posé les bonnes questions, il existe différents leviers de financement : L’apport de titres. On y pense peu mais une partie de l’acquisition peut se financer par l’apport d’une partie des titres des cédants dans le capital de l’acquéreur. Cela dilue certes les autres associés mais cela permet de fidéliserLire la suite « Comment financer une acquisition de société ? »

LBO : quel montant de cash-out pour un dirigeant ?

Dans un LBO, le montant de cession de titres d’un dirigeant dépend de plusieurs facteurs : La qualité de l’actif sous-jacent. Plus la société sera belle (lisibilité des marges, qualité des clients, perspectives futures, etc), plus les banquiers et les éventuels fonds accepteront un cash-out élevé. Si on prend un exemple, il est plus facile deLire la suite « LBO : quel montant de cash-out pour un dirigeant ? »

Performance d’un investissement en capital développement

Une opération de LBO a trois leviers de création de valeur actionnariale. Dans une opération de capital développement (augmentation de capital ou rachat sec de titres), il y en a également trois, les deux premières étant commune aux deux types d’opération : La croissance de l’EBITDA entre l’entrée et la sortie (comme sur un LBO) LaLire la suite « Performance d’un investissement en capital développement »