LBO : quel montant de cash-out pour un dirigeant ?

Dans un LBO, le montant de cession de titres d’un dirigeant dépend de plusieurs facteurs :

  • La qualité de l’actif sous-jacent. Plus la société sera belle (lisibilité des marges, qualité des clients, perspectives futures, etc), plus les banquiers et les éventuels fonds accepteront un cash-out élevé. Si on prend un exemple, il est plus facile de demander un cash-out élevé en dirigeant un éditeur de logiciel qu’en dirigeant un grossiste travaillant avec la grande distribution.
  • La qualité spécifique de l’équipe qui entoure ce dirigeant. Plus la société est structurée, plus on isole le risque de one-man show et donc on réduit le risque général d’engourdissement de la société suite à une opération de cash-out par son dirigeant. En deux mots, le principe est simple : plus un dirigeant se désengage, plus on peut penser qu’il risque d’être moins actif et diligent dans sa gestion. D’où l’importance de l’équipe autour de lui.
  • Les intentions du dirigeant en termes de dilution. Un dirigeant majoritaire à 75% peut par exemple décider de ne pas se diluer de plus de 20%. Notons au passage que deux variables détermineront sa dilution :

Sur un LBO primaire (1er LBO d’une société), on observe généralement qu’un dirigeant majoritaire réalise un cash-out compris entre 2 x à 8 x son EBITDA.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Monter un LBO

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading