Avant de finaliser un LBO, des audits financiers vont intervenir (ils seront d’ailleurs transmis aux banques et aux éventuels fonds et mezzaneur). Voici les principaux sujets de vigilance:
- Quelle est la dynamique de chiffres d’affaires de la société (tendance de croissance, effet volume/ effet prix..) ?
- Quelle est la dynamique de marge ?
- Quelle la tendance récente d’activité (3 mois) ? C’est ce qu’on appelle le current trading dans le langage des fonds d’investissement.
- La rentabilité de la société est-elle normative ? Y a-t-il des ajustements à la hausse/baisse à opérer ?
- Quelle est la capacité de la société à convertir son EBITDA/EBE en génération de trésorerie ? Quels sont les cycles de BFR ? Quel est le niveau d’investissement (CAPEX) récurrent nécessaire ? Cela influera fortement sur le respect des covenants bancaires
- Quels sont les salaires moyens du management et des équipes ?
- Quels sont les niveaux de dépendance clients/fournisseurs ? Le dirigeant ou fondateur sortant a-t-il des relations intuitu personae avec ses clients ?
- Quels sont les outils de reporting opérationnel et financier ?
- Les méthodes comptables de la société sont-elles adaptées (reconnaissance du CA, stock, etc) ?
- Des coûts somptuaires ou inappropriés sont-ils portés par la société ?
- Qui porte les actifs immobiliers loués par la société ?
Le LBO étant une opération basée sur la solidité de la génération de trésorerie de la société cible, ce point doit faire l’objet d’une étude très approfondie. Pour ce faire, il est important de s’appuyer sur des professionnels qui ont l’habitude d’auditer des sociétés dans l’optique de LBO. Prenez donc des références solides.