Qu’est-ce qu’un LBO primaire ?

On parle de LBO primaire pour désigner la première opération de LBO d’une société avec un fonds d’investissement.

Quand ce premier fonds sortira sous la forme d’un nouveau LBO, on parlera d’un LBO secondaire et ainsi de suite.. il n’est pas rare de voir des sociétés qui font 4/5/6 LBO successifs (Picard, Webhelp, Ital Express, etc).

Un LBO primaire est souvent moins « leveragé » (chargé en dette senior LBO) que ses successeurs car c’est le galop d’essai. La société est souvent encore en forte croissance et elle n’a pas encore connu la discipline cash du LBO. Les leviers bancaires sont donc plus faibles (environ 2 à 3 fois l’EBITDA en dette).

Conséquence du levier financier raisonnable, les LBO primaires se paient souvent moins chers en multiple d’EBITDA que les suivants. En effet le fonds secondaire a la garantie quand il rentre que la société et ses dirigeants vont savoir gérer un nouveau LBO.

Sachez également qu’il est plus difficile de structurer un LBO primaire sans le soutien des banques historiques de la société. Des banques tiers sont sur la réserve sur un premier LBO si les banques qui connaissent parfaitement la société n’y vont pas.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :