Réaliser une acquisition alors qu’on est sous LBO ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, être sous LBO n’exclut pas du tout de réaliser des acquisitions ou croissances externes de concurrents/fournisseurs/distributeurs.

Comment ?

  • D’abord une acquisition peut en partie se financer par un apport de titres des associés de la cible. Il y a alors de la dilution pour les associés de la holding de l’acquéreur mais pas de cash à débourser. Cela ne déstabilise donc pas l’équilibre des flux du LBO.
  • Sur des acquisitions significatives par rapport à la taille de l’entreprise sous LBO, vous devrez obtenir l’accord du pool bancaire ainsi que de l’éventuel fonds ou mezzaneur. Le fonds peut alors réinjecter de l’argent frais et les banques ouvrir une nouvelle ligne de dette pour financer cette acquisition. Les banques veilleront à ce que cette nouvelle ligne de dette n’entraîne pas un levier financier trop élevé.

En tant que dirigeant et dans l’idéal, il faut, dès la réalisation du LBO, prévoir deux choses:

  • Une ligne dite de financement de croissance externe avec votre pool bancaire. Vous gagnerez en réactivité au moment où il faudra faire une offre financée rapidement.
  • Un accord avec le fonds d’investissement pour prévoir les modalités de son réinvestissement. Négociez le fait que cela soit le moins dilutif possible pour l’équipe de management (en obligations non convertibles par exemple). C’est un point à négocier dans le pacte d’actionnaires.

Comme évoqué ici, réaliser une acquisition répond à plusieurs objectifs potentiels.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :