Chez les dirigeants fondateurs, on observe souvent le souhait de ne pas se vendre à un concurrent. C’est une question de principe et aussi une question de cohérence vis-à-vis des équipes et des clients. Comment se vendre à un concurrent qu’on a combattu commercialement pendant des années ? Comment se vendre à un concurrent alors qu’on a des doutes sur sa stratégie et la qualité de son management ? Rester indépendant est une souhait très respectable.
Le LBO est précisément une réponse à ce problème. Un fondateur peut vendre totalement ou partiellement son entreprise à son équipe, potentiellement renforcée par de nouveaux cadres ou dirigeants, avec l’appui de banques et d’un fonds d’investissement.
Le périmètre de l’entreprise sera ainsi préservé. Seul nouveauté: une holding qui chapeaute le groupe mais c’est sans conséquence sur l’organisation opérationnel du groupe. Voici un schéma simple pour appréhender le montage.
Si en tant que dirigeant, vous êtes serein sur le développement de votre groupe (croissance, rentabilité, qualité de l’équipe), le LBO est une façon de sécuriser tout ou partie de votre patrimoine sans déstabiliser l’organisation de votre entreprise. Pour les clients et fournisseurs, ce sera totalement indolore.
Votre équipe peut ainsi être mobilisée sur la réalisation de cette opération en préparant avec vous les éléments nécessaires. Le moment venu, vous vous ferez accompagner d’un avocat et potentiellement d’un conseil financier.
Un avis sur « Ne pas vendre son entreprise à un concurrent »