Quel avocat retenir pour une opération de LBO ?

C’est une question très importante, tant le LBO est une opération particulière en termes de structuration juridique et fiscale.

Au-delà de la structuration juridique et fiscale, ce conseil devra négocier le pacte d’associés, le contrat de dette senior, le statut des mandataires sociaux, les éventuelles garanties, la documentation d’assemblée générale, etc. C’est dense et c’est technique.

Les questions à se poser en tant que dirigeant avant de choisir votre conseil :

  • D’abord et avant tout, est-ce que je me sens de travailler avec cet avocat ? Les process de LBO sont des moments stressants avec de gros enjeux professionnels et personnels, il faut se sentir en confiance.
  • L’avocat et le cabinet interviennent-ils régulièrement sur des opérations de LBO ? N’hésitez pas à demander des références concrètes, voire même appeler ces références.
  • Le cabinet intervient-il sur des tailles d’opérations similaires à celle que je projette ? Un LBO à 20m€ ou à un milliard d’euros n’est pas la même chose.
  • Ce conseil a-t-il l’habitude de conseiller des fonds ou des dirigeants ?
  • Quel est le style de négociation de cet avocat ? Un conseil qui menace à chaque séance de négociation de tout faire capoter n’est pas un atout pour vos discussions.
  • Et bien sûr quels sont ses honoraires ? Là-dessus, mieux vaut ne pas lésiner, au risque d’avoir un conseil inadapté à l’opération. Il est compliqué d’avoir un avocat LBO crédible à moins de 50k€.

En complément, en savoir plus sur le choix du conseil financier

2 commentaires sur « Quel avocat retenir pour une opération de LBO ? »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :