Voici quelques méthodes pour trouver la valorisation d’un LBO sans avoir accès aux données internes de la transaction.
Le plus simple est bien sur de trouver l’information dans la presse économique (Les Echos, La Tribune) ou dans la presse spécialisée (Cfnews, Capital finance, Fusacq, Private Equity Magazine). Cette presse est souvent payante mais vous y trouverez des chiffres qui fuitent sur le multiple de valorisation retenu ou le prix des titres, etc.
Deuxième solution, vous avez des accès (chers) à des bases de données spécialisées de type Mergermarket ou S&P Capital IQ. Limite du système, elles ne couvrent que des transactions de taille significative.
Dernière solution: le système D mais ça fonctionne pas mal. Identifiez l’identité du nouvel actionnaire majoritaire et chercher sur societe.com une holding dont il serait le président. La date de création collera à quelques jours près avec la date de réalisation de l’opération. Regardez le montant du capital social, cela vous donnera le niveau de fonds propres investis, qu’ils aient été apportés ou investis en numéraire.
A ce montant de capitaux propres, additionnez le montant total de la dette de l’opération (bancaire, obligataire, unitranche; elle fuite souvent dans la presse ou les communiqué de presse) et vous aurez alors la valorisation pour 100% des titres de la société cible*.
Dernière méthode pour la route: appeler le conseil financier de l’opération. Si vous êtes un dirigeant d’une société du même secteur que l’opération en question, il vous partagera sans doute l’information pour vous encouragez à mener une opération à votre tour.
*: pour être parfaitement puriste, enlevez une quote part de frais d’opération de l’ordre de 2% à ce total et vous aurez la valorisation.