Quel est mon risque personnel à investir dans un LBO ?

En tant que dirigeant ou cadre d’une société, quel est votre risque personnel à investir dans un LBO ?

Investir dans un LBO est en général une formidable opportunité patrimoniale mais il est pour autant important d’être au clair sur les risques encourus. Vous faites face à 3 types de risque:

  • Il y a tout d’abord le risque opérationnel de la société. Mais à priori, vous le connaissez bien puisque vous baignez dedans. La société a-t-elle encore des perspectives de croissance ? La concurrence peut-elle menacer la structure de volume, prix de vos ventes ou la structure de marge de votre société ? Des changements technologiques majeurs sont-ils imminents ? Des investissements corporels significatifs (CAPEX) sont-ils nécessaires rapidement ? L’équipe est-elle au complet ou défaillante pour mener le projet de développement ?
  • Il y a le risque propre au LBO, à savoir la capacité à rembourser de la dette avec des flux de trésorerie réguliers. Pour ce faire, il faut être au clair sur le risque opérationnel précédemment évoqué mais aussi sur le niveau de levier du LBO.
  • On l’oublie souvent mais il y un dernier risque qui concerne l’illiquidité de vos titres. Vos titres non-côtés de LBO ne sont pas des titres Véolia négociables en bourse. Il va falloir trouver une liquidité: un nouveau LBO, une cession industrielle (concurrent/fournisseur/client) ou une introduction en bourse.

Notons que les dirigeants ne sont pas appelés en garantie personnel si la dette LBO n’est pas remboursable. La personnalité morale de la holding fait écran et protège le dirigeant. En revanche, selon la manière dont vous avez financé votre apport personnel, vous pouvez être appelé en garantie si vous êtes en incapacité de rembourser votre emprunt personnel.

Un avis sur « Quel est mon risque personnel à investir dans un LBO ? »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :