Qu’est-ce que le carried ?

Le carried, ou carried interest, est la prime de surperformance que touche l’équipe d’investissement quand un fonds de private equity fonctionne bien.

Le carried est donc une manière d’aligner les intérêts des investisseurs institutionnels (LPs), clients de la société de gestion, avec ceux de l’équipe de gestion. Deux objectifs: être sûr que l’équipe va être stable et performante.

Au delà d’un TRI Investisseur pivot (net de frais de gestion) déterminé dans le règlement du fonds, qu’on appelle le taux hurdle, l’équipe touche 20% de la plus-value dès le premier euro de plus-value.

Le hurdle rate est fixé en fonction de la stratégie d’investissement du fonds (LBO, venture, mezzanine, infrastructure). Sur des fonds LBO, on observe des hurdle rate de 5% à 9%.

Le carried interest peut représenter plusieurs dizaines de millions d’euros pour une bonne équipe d’investisseurs.

En contrepartie de cet avantage, l’équipe d’investissement investit a minima 1% de la taille total du fonds (en général des FPCI) via ce qu’on appelle des Parts C; les parts A étant portées par les LPs.

Le carried vient donc en contrepartie d’une prise de risque de l’équipe d’investissement et d’un engagement dans la durée (période de vesting longue pour favoriser la stabilité de l’équipe).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :