Quels sont les dangers d’un LBO ?

Autant être transparent, une opération de LBO n’est pas sans risques. Mais comme dans toute opération financière, les sorties de route viennent souvent d’un mauvais dosage initial des paramètres.

Le risque majeur est bien sûr que la société ne puisse plus faire face aux échéances de dette LBO avec la trésorerie qu’elle génère par son exploitation. Il est donc important que la dette senior soit proportionnée à l’origine avec une marge de sécurité. Les banques vous y pousseront mais on a vu des périodes où cette vigilance s’est relâchée, typiquement vers 2007/2008.

On ne peut pas écarter le risque fiscal d’une structuration juridique un peu hasardeuse. Mentionnons à ce titre l’amendement Charasse qui encadre par exemple les opérations de cession à soi-même de type OBO. De même, il est important d’être d’équerre quant à l’amortissement des frais de LBO dans le temps (5 ans en général). Les contrôles fiscaux de holding LBO sont fréquents.

Pour illustrer les difficultés potentielles d’un montage à effet de levier, vous trouverez sur ce site un exemple de LBO en difficultés.

Un avis sur « Quels sont les dangers d’un LBO ? »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :