Exemples de conversion EBITDA to cash

La conversion EBITDA to cash est un indicateur important dans le monde du LBO. Et pour cause: le LBO est un montage reposant sur la génération de trésorerie en vue de remonter des dividendes pour rembourser une dette d’acquisition.

Toute la question est de comprendre dans quelle mesure ma rentabilité opérationnelle (EBITDA) se transforme en génération de trésorerie (free cash flow).

Prenons trois exemples de business model différents (édition de logiciel, distribution B2B et industrie légère) et calculons la conversion EBITDA to cash associée.

Pour simplifier, on va considérer que les trois entreprises ont le même chiffre d’affaires et le même taux de croissance.

Entre l’EBITDA et le free cash flow, viennent s’imputer l’Impôt sur les sociétés (IS), le résultat exceptionnel, la variation de BFR et les immobilisations corporelles annuelles (CAPEX).

Sans surprise, le modèle le plus générateur de cash est l’édition de logiciel (BFR négatif et faibles CAPEX).

Le distributeur a une conversion EBITDA to cash de 22%, notamment du fait de sa variation de BFR significative (stocks et créances).

Enfin, l’industriel a une conversion de l’ordre de 5%, essentiellement liée aux montants significatifs de CAPEX nécessaires.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Monter un LBO

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading