Les atouts du B2B pour structurer un LBO

Le B2B a plusieurs fondamentaux intéressants pour le LBO:

    • D’abord, le B2B n’est pas ou très peu impacté par des phénomènes de mode. Il y a bien sur des tendances de fond qui font muter les secteurs mais le B2B est nettement moins versatile que le B2C (exemple d’une collection ratée dans la mode). Cela donne une certaine sérénité sur les flux de trésorerie à venir.
    • Dans le B2B, les investissements communication et marketing sont relativement contenus. Dans le B2C, ces budgets peuvent être très significatifs. Cela influe évidemment sur l’EBITDA courant.
    • Le B2C peut porter des risques de réputation élevés. Un problème client dans le B2B se règle généralement en dehors de la sphère publique. Dans le B2C, le sujet peut prendre de l’ampleur dans la presse ou sur les réseaux sociaux. C’est de nature à déstabiliser une PME/ETI. On observe moins ce risque dans le B2B.
    • Dans le B2B, le recouvrement est bien sur un sujet mais cela s’encadre relativement simplement: critères financiers pour une entrée en relation et/ou stratégie d’assurance crédit. Dans le B2C, l’exercice peut être plus fastidieux.
    • Dans des périodes de troubles (grèves, manifestations gilets jaunes, COVID), le B2B tient mieux que les activités B2C qui dépendent souvent de point de ventes physiques.

Voici par ailleurs des articles spécifiques sur certains secteurs du B2B:

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Monter un LBO

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading