Dans tous les cas, la trésorerie disponible au jour du closing sera bien valorisée dans une approche LBO. La seule réserve étant qu’il faille que cette trésorerie soit normative, c’est à dire non polluée par exemple d’effets d’aubaine sur le BFR par exemple (fort recouvrement clients avec une augmentation des dettes fournisseurs).
Dans le montage du LBO, trois options sont possibles quant à la trésorerie disponible :
- Distribuer aux associés historiques un dividende exceptionnel juste avant l’opération de LBO. Dans ce cas précis, cette trésorerie ne rentrera plus dans la valorisation puisqu’elle a été sortie préalablement
- Conserver 100% de la trésorerie disponible dans la société opérationnelle
- Utilise une partie de la trésorerie disponible dans le montage via une remontée de trésorerie à la holding LBO. Elle apparaît alors dans le tableau emplois/ressources de l’opération
La trésorerie de départ d’un LBO n’est donc jamais nulle, et heureusement d’ailleurs. Ce serait faire porter un risque énorme aux associés.
La pratique est de conserver au closing de l’opération à minima un an de remboursement de dette senior et une sécurité nécessaire aux mouvements de BFR.
Une fois le closing réalisé et dans le cours du LBO, la trésorerie générée par la société opérationnelle permettra de rembourser progressivement la dette senior par le versement de dividendes à la holding.