Comment expliquer de manière pédagogique le fonctionnement d’un LBO ?
Un LBO est une opération financière qui permet à un ou plusieurs associés existants de vendre tout ou partie de leurs actions.
Un LBO est donc une opération de cash-out (vente d’actions) en opposition aux opérations de cash-in qui injectent de la trésorerie dans la société en vue de financer son développement.
Le financement de ce rachat d’actions passe par la création d’une société holding qui détient 100% de la ou les sociétés opérationnelles.
Cette holding est financée en partie par fonds propres (injection de trésorerie de nouveaux associés ou apport de titres d’associés existants) et en partie par la levée d’une dette LBO.
Cette dette sera progressivement remboursée sur 6 à 7 ans grâce aux dividendes versés par la ou les sociétés opérationnelles.
Un LBO peut être une opération risquée si la dette levée est disproportionnée par rapport à la rentabilité opérationnelle du groupe.
Enfin, le montage d’un LBO est souvent l’occasion d’associer au capital les talents qui participent au développement quotidien du groupe.
Voici un schéma synthétique: